Dette Privée
en dette privée
de 1 à 4 ans.
Avec plus de 1 000 milliards d’actifs sous gestion, la dette privée est devenue une classe d’actifs à part entière.
La pénurie générale de capitaux et les capacités de prêt limitées des systèmes bancaires donnent accès à des opportunités d’investissement uniques.
La dette privée se caractérise par un rendement stable, un financement à court terme et des taux de défaut inférieurs à ceux des stratégies obligataires traditionnelles. Elle vise un revenu stable, une diversification, des rendements ajustés au risque attrayants et un accès à de vrais actifs dans l’économie réelle.
La dette privée se réfère à des instruments de dette émis par des entreprises non cotées en bourse, souvent utilisés pour financer des acquisitions, des recapitalisation ou d’autres besoins de financement à court terme. Les banques prêtant beaucoup moins qu’avant aux petites et moyennes entreprises, le crédit privé comble le vide. Les PME sont cependant des « preneurs de prix », et elles doivent accepter un rendement beaucoup plus élevé.
La dette privée est généralement assortie de protections : collatéraux, garanties et assurances. Elle est également beaucoup plus liquide que les capitaux propres privés, avec une durée d’investissement de quelques semaines à quelques mois. La dette privée est la seule classe d’actifs qui peut générer une performance positive quelle que soit la situation du cycle économique. Investir dans le crédit privé permet donc d’investir dans de vrais actifs de l’économie réelle, tout en générant une performance positive quasiment tous les mois avec une volatilité minimale.
Nos investissements en dette privée se concentrent notamment sur les prêts aux entreprises (PME), les financements spécialisés, les financements d’actifs réels, les titres adossés à des actifs, ainsi que le co-investissement dans des fonds de dette privée spécialisés, ce qui permet une plus grande diversification, une meilleure connaissance du marché et certaines opportunités de co-investissement.
Les prêts sont toujours garantis et leurs échéances varient entre 18 mois et 4 ans. Ils peuvent avoir une échéance plus longue lorsque l’investissement est réalisé par l’intermédiaire de fonds de dette privée.
Certificat
de Dette Privée GA
Debt Basket
d’Entreprise,
Immobilier et Fonds
- Certificat disponible en EUR et en USD
- Rendement cible de 6-8% annualisé
- Investissements dans des instruments avec une
échéance de 1 à 4 ans - Minimum de 10 projets différents et 15% maximum
par projet - Protection contre l’inflation et diversification
- Liquidité de remboursement mensuelle
- Financements de projets réels dans l’économie réelle
Le certificat de dette privée GA vise à générer de l’alpha en sélectionnant des opportunités génératrices de revenus avec une approche de préservation du capital, tout en atténuant la corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles via des segments de marché présentant des barrières à l’entrée élevées.
La préservation du capital est obtenue en considérant des instruments de dette, considérés comme des « titres adossés à des actifs », avec des actifs tangibles en garantie attachés à différents types de secteurs, pays et stratégies et/ou en acquérant des instruments de dette sur le marché secondaire à des prix réduits (par exemple : dans des situations tendues ou de détresse).
Les stratégies sous-jacentes couvertes comprennent le financement du commerce (matières premières), le financement relais, l’affacturage, les prêts basés sur des contrats, le financement structuré, la dette d’entreprise, le crédit-bail, le financement d’infrastructures et les prêts immobiliers.
Le certificat a été lancé en juillet 2019 et a été construit jusqu’en janvier. Il a été émis à 100 euros et se négocie autour de 124 aujourd’hui, générant un rendement annualisé de 5,3 %. C’est un certificat ouvert avec une liquidité de souscription quotidienne et une liquidité de rachat mensuelle. Ce certificat est disponible en euros, et un certificat similaire en dollars américains est également disponible côté à 109 USD.
- Accès à un portefeuille diversifié : le fonds a déjà enregistré 3 années de performances positives et détient 23 positions différentes.
- La dette privée offre une diversification positive par rapport aux classes d’actifs traditionnelles et permet d’accéder au financement de projets réels dans l’économie réelle.
- Les dettes sécurisées peuvent offrir une meilleure protection contre l’inflation et une corrélation positive avec la revalorisation des actifs.
- La valeur des prêts est généralement inférieure à celle des obligations à haut rendement, offrant ainsi une meilleure protection du capital.